Présentation

L’établissement « La Vigne au Bois » de Cérilly est un établissement public d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). C’est un ancien hospice qui avait ouvert ses portes en 1911. Situé en Auvergne, l’EHPAD offre un cadre de vie vallonné et verdoyant très agréable en pays de Tronçais au cœur du Bourbonnais, à proximité des chênaies et des étangs de la forêt de Tronçais.
Il est au carrefour de 4 villes : Bourges, Nevers, Moulins, Montluçon et non loin de centres de soins ressources :

  • 15 kms du CHS psychiatrique d’Ainay-le-Château
  • 20 kms du Centre Hospitalier de Bourbon L’Archambault
  • 40 kms des Centres Hospitaliers de Montluçon et Moulins
  • 1 heure du CHU de Clermont Ferrand

En sortie du bourg de Cérilly, il est facilement accessible par les autoroutes A 71 et A 77, et bénéficie de la proximité des commerces.

L’EHPAD, entièrement rénové depuis 2013, accueille 111 résidents :

  • 95 lits en hébergement classique,
  • 16 lits en Unité de Vie Protégée (UVP – Unité Alzheimer).
  • Dont 14 places en Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer associant des troubles du comportement modérés.

L’établissement est engagé dans une démarche globale de qualité continue d’accompagnement, de soins, d’accueil, d’animation et d’hôtellerie.
Ses missions figurent dans le règlement de fonctionnement et ses objectifs s’inscrivent dans le respect du plan régional de santé et le schéma gérontologique départemental.

Le projet d’établissement intègre les projets et actions menées en matière : médicale et de soins – vie et accompagnement – animation – hôtelier – système d’information et communication – qualité et gestion des risques – architectural – social.

Le projet architectural a permis la rénovation en avril 2013 de cette structure historique en intégrant une UVP et un PASA pour répondre aux exigences de soins relevant de la maladie d’Alzheimer sur le territoire.

Les travaux de modernisation des 3 unités d’hébergement ont mis en valeur l’héritage ancien pour le rendre opérationnel. Une qualité de vie agréable est ainsi assurée aux résidents via des chambres et salles d’eau individuelles spacieuses et lumineuses, des lieux de vie et de convivialité ouverts et aérés. Le confort de travail est un atout pour les professionnels.

Le bien-être des résidents est l’une des priorités du projet d’établissement. Cela passe, outre le cadre de vie, par un accompagnement adapté à la population accueillie.

La prise en charge soignante, pluridisciplinaire, est assurée grâce à la présence à temps partiel d’un médecin-coordonnateur des soins et d’un cadre de santé, à temps complet.

La prise en charge administrative est assurée par la Directrice, nommée par le ministre de la santé ; elle est garante de la conduite générale de l’établissement et est responsable de son fonctionnement.

Le Conseil d’Administration, présidé par Monsieur le Maire de Cérilly en présence du sénateur de la région, délibère sur les affaires courantes et l’évolution de l’établissement.

Son rôle est de s’assurer de la bonne marche de l’établissement en garantissant :

  • Le respect du projet d’établissement autour de l’accompagnement des personnes âgées dépendantes
  • Le libre choix et l’expression de la citoyenneté des personnes accueillies
  • L’équilibre budgétaire et financier de l’EHPAD
  • La représentation de l’établissement auprès des instances publiques

Organe délibérant, le Conseil d’Administration se réunit régulièrement pour informer, débattre et acter les décisions à partir des éléments présentés par la directrice pour mener des projets et développer des actions au profit des résidents et des équipes de professionnels qui les accompagnent au quotidien.

Trois commissions consultatives participent également à la gestion de l’établissement :

Le Comité Technique d’Etablissement (CTE) comprend, outre la directrice qui le préside, des membres titulaires représentant le personnel non médical et, en nombre égal, des membres suppléants.

Ses membres sont élus par collège à partir de listes présentées par les syndicats représentatifs et son effectif est fixé en fonction de l’effectif non médical de l’établissement.

Le CTE est obligatoirement consulté sur :

  • Les projets de délibérations soumis au Conseil d’Administration
  • Les conditions et l’organisation du travail dans l’établissement
  • La politique générale de formation du personnel et notamment le plan de formation.
  • Le Comité est régulièrement tenu informé de la situation budgétaire et des effectifs de l’établissement.
  • La durée du mandat est de quatre ans, renouvelable.

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) est une instance consultative obligatoire pour les établissements ayant plus de 50 agents.

La composition du CHSCT est fixée par la directrice dans le respect des textes s’y rapportant :

  • Des représentants du personnel non médical
  • Le médecin coordonnateur
  • Le médecin de la santé au travail
  • Le cadre de santé
  • La psychologue du travail

Le CHSCT est chargé d’étudier et de donner des avis sur les problèmes relatifs à l’hygiène, la sécurité et aux conditions de travail des personnels.
Peuvent prendre part aux séances du CHSCT des experts qui peuvent apporter une information particulière au CHSCT et donner leur avis sur la pertinence de certaines propositions ou leurs modalités de mise en œuvre.

Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés de l’établissement. Le CHSCT effectue les inspections et enquêtes nécessaires à l’exercice de sa mission. Il veille à l’observation et au respect des prescriptions législatives et réglementaires prises en la matière. Le CHSCT établit un programme de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail. A ce titre, il est consulté sur le Document Unique (DU) qui répertorie les risques professionnels.

Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est l’instance représentative des résidents et des familles.
Il donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement et notamment sur l’organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l’animation socioculturelle et les activités thérapeutiques, les projets de travaux et d’équipements, la nature et le prix des services rendus, l’entretien des locaux.
Il est consulté sur l’élaboration et les modifications du règlement de fonctionnement et l’élaboration du projet d’établissement. Il se réunit au moins trois fois par an.

L'équipe administrative

L’accueil est ouvert du Lundi au Vendredi,
De 8h00 à 17h00 sans interruption
Le service téléphonique est disponible 7j/7j – 24h/24h

La Directrice et l’ensemble de son équipe, assurent les missions de gestion administrative et financière en lien avec le Trésor Public et les différents partenaires extérieurs, elles mettent en œuvre la politique validée par le Conseil d’Administration au regard des objectifs définis avec les autorités de tarification (ARS, Conseil Départemental…).

Le pôle administratif est composé de trois adjointes administratives chargées :

  • De l’accueil et de la gestion des dossiers des résidents : interlocutrice privilégiée des résidents et de leur entourage pour tous les sujets qui les concernent : visite de l’établissement, admission, aide sociale, APA etc… Elle gère le recouvrement des frais de séjour et les recettes diverses, et assure également les fonctions de vaguemestre et régisseur.
  • De la gestion des personnels : recrutements, organisation du travail, paie, suivi de carrière, formation…, et assure la correspondance du Comité des Œuvres Sociales (CGOS).
  • Des services économiques : suivi budgétaire et comptable, commande et mandatement des factures.

L'équipe soignante

Le domaine de la gérontologie demande des compétences professionnelles diversifiées, une formation spécifique, une bienveillance et des qualités personnelles pour prendre en soins et accompagner les résidents dans le respect de leur dignité, de leur autonomie et de leur bien-être.

  • Le résident a le choix de son médecin traitant.
  • Dans le cadre du circuit sécurisé du médicament, l’établissement a signé une convention avec une officine de ville pour la préparation nominative et individuelle des médicaments.

Organisation de l’équipe de soins
Placée sous la coordination du médecin coordonnateur et la responsabilité de la cadre de santé, l’équipe soignante de l’EHPAD public la Vigne au Bois travaille en pluridisciplinaire. Elle est composée  :
– D’une cadre infirmière coordonnant l’organisation des soins, des activités et de l’hébergement, à l’interface entre la Direction et l’ensemble des équipes pluridisciplinaires en lien avec le médecin coordonnateur.
– D’un pool d’infirmiers(es) diplômés d’état permettant la présence de 2 professionnels matin et soir 7 jours sur 7, de 6h30 à 20h00.
– D’une équipe d’aides-soignants, d’aides-médico-psychologiques, d’assistantes de soins en gérontologie et d’agents de services hospitaliers pour accompagner les résidents dans les actes de la vie quotidienne et répondre à leurs besoins journaliers de 6h30 à 21h15.
– D’une équipe de nuit composée de 3 agents dont une aide-soignante permanente qui assurent la continuité de la prise en charge de 20h40 à 6h40.
– Un pôle de bio nettoyage qui est en charge de l’hygiène des locaux de 9h00 à 16h45.

Dans les jours suivant votre entrée, chaque professionnel évaluera vos capacités : motrices, sensitives et cognitives… afin de mesurer au mieux votre niveau d’autonomie. Nos équipes s’adapteront alors à vos aspirations, vos goûts et vos envies pour élaborer avec vous et vos proches, votre projet de soins et d’accompagnement au sein de l’établissement.

La psychologue a un rôle d’accompagnement et de suivi des résidents tout au long de leur séjour mais aussi de soutien à l’entourage. Elle pilote et coordonne les activités d’animation et vie sociale de l’EHPAD : PASA (pôle d’activités et de soins adaptés), l’UVP (Unité de vie protégée) et le service activités.

Des professionnels libéraux (pédicure, dentiste) complètent l’action de l’équipe soignante. Ces professionnels qualifiés et compétents vous assurent des soins coordonnés et adaptés à vos attentes et vos besoins.
En lien direct avec le médecin traitant, l’équipe soignante formulera les objectifs de soins en kinésithérapie. Le kinésithérapeute dispensera alors, sous prescriptions médicales, des soins adaptés en rééducation dans un but fonctionnel pour garder au mieux l’autonomie des résidents.

En fonction des besoins d’appui ou d’expertise, l’établissement développe des partenariats avec des équipes mobiles spécialisées : une équipe mobile de psychiatrie d’un centre hospitalier spécialisé intervient à la demande du médecin traitant. Elle est composée d’un psychiatre et d’une infirmière qui se déplacent au sein des établissements médico-sociaux accueillant des personnes âgées. Ses missions sont de prévenir les situations critiques en contribuant au suivi assuré par le médecin généraliste. A l’entrée, mais à tout moment de la prise en charge, un trouble de l’adaptation peut survenir justifiant d’une appréciation de professionnels aguerris au suivi psychiatrique des résidents présentant ou non des troubles cognitifs. Un projet de télémédecine avec les centres hospitaliers voisins sont à l’étude pour accroître les possibilités de consultations de dermatologie, gériatrie, gérontologie de proximité.

Le travail en équipe pluridisciplinaire et la complémentarité des savoir-faire nous permettent de vous assurer un accompagnement personnalisé de qualité, préservant votre individualité.

L'équipe technique et logistique

Le service technique se compose de :
– 1 responsable du service, titulaire du SSIAP1 et pompier volontaire (Service de Sécurité Incendie et d’Aide à la Personne de niveau 2)
– 2 agents de maintenance générale des bâtiments (1 titulaire du SSIAP de niveau 1)

Les missions du service technique :

  • Maintenance et prévention des matériels, équipements et systèmes
  • Entretien des espaces verts
  • Formation incendie
  • Coordination des circuits logistiques (linge, déchets)

L’atelier est ouvert du lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Une astreinte est assurée 24h/24

L'équipe lingerie blanchisserie

L’équipe assure le marquage, le lavage et l’entretien du linge personnel des résidents ainsi que celui des tenues du personnel dans le respect des normes RABC. Un point d’accueil couture est accessible aux résidents, familles et visiteurs près de la lingerie afin d’y déposer du linge pour le marquage. Certains petits travaux de couture sont également réalisés.
Cet accueil est ouvert de 8h à 16h00 du lundi au vendredi.
Pour la blanchisserie du linge plat (draps, alèses.), l’EHPAD travaille avec un établissement et service d’aide au travail (ESAT) des environs.

L'équipe restauration

L’équipe du service restauration œuvre chaque jour à la confection des 111 repas des usagers, en préservant la qualité, en respectant les règles d’hygiène imposées en collectivité (HACCP) et en privilégiant les circuits courts d’approvisionnement en denrées.
En collaboration avec la diététicienne de l’établissement, les repas sont déterminés en veillant à l’équilibre alimentaire, aux traditions régionales, et aux éventuels régimes prescrits par les médecins.
Une commission des menus se réunit chaque trimestre afin d’ajuster les propositions de repas aux envies et besoins des résidents qui en expriment le souhait.

Coordination Action et Vie Sociale

La coordination AVS réunit le service animation, le PASA et l’UVP : elle conçoit de façon concertée, cohérente et graduée le planning annuel d’animation de l’EHPAD, sa déclinaison mensuelle et hebdomadaire en lien avec la Commission d’animation et vie sociale(COMAV).

Une animatrice diplômée (BPJEPS) assistée d’une aide médico-psychologique (AMP), 2 assistantes de soins en gérontologies (ASG), une AMP au PASA et 5 AMP de l’UVP sous l’égide de la psychologue coordinatrice ‘animation et vie sociale’ vous proposent un panel d’activités individuelles ou collectives selon différentes thématiques (cognitives, bien être…), relayées par les équipes des services.

Leur mission est d’accompagner et divertir les résidents selon leurs besoins et dans le respect de leurs envies et leur rythme, conformément au projet d’animation de l’EHPAD. Il s’agit d’entretenir ou créer des liens sociaux entre tous et toutes générations et de préserver et valoriser l’autonomie et les capacités physique, psychologique, sociale de chacun.

Les ateliers, animations, sorties, rencontres sont organisés du lundi au vendredi, Dans tout lieu de vie et d’envie,
En matinée de 10h à 11H45, En après-midi de 14H30 à 17H

Des temps forts sont proposés mensuellement : Messe, repas et après-midi d’anniversaire.
Des fêtes sont programmées sur l’année en fonction du calendrier, des saisons, de manifestations socio-culturelles extérieures…
L’EHPAD bénéficie de la collaboration d’une association « vivre autrement » qui promeut l’amélioration de la vie en EHPAD par le développement de l’animation et la vie sociale. Elle subventionne des projets au long court :

  • Une « boutique » au sein de l’EHPAD : elle est ouverte tous les mardis après midi
  • Un accès culturel via un abonnement à deux médiathèques pour l’emprunt de livres, revues, cd, cd lu.

Mais aussi des projets plus ponctuels : achat de matériel HIFI, séjour vacances,
D’autres partenariats notamment intergénérationnels sont établis avec des écoles, crèches…

La vie institutionnelle

Nos valeurs et principes d’intervention

Partagés par l’ensemble des personnels, ils recouvrent ceux du service public et sont issus des chartes diffusées sur l’EHPAD (charte de bienveillance, bientraitance, des droits de la personne âgée.) :

  • Respect de la personne de ses droits et de sa dignité, de son rythme et de son histoire par un accueil et un accompagnement de qualité,
  • Le maintien des liens sociaux et familiaux
  • La prévention de la santé, le maintien des capacités, la sécurité, la prise en charge de la douleur et le respect de la fin de vie.

Nos missions

  • Accueillir : Recevoir avec convivialité, respect et chaleur humaine chaque personne
  • Prendre soin : Garantir le bien-être physique et psychique de la personne
  • Accompagner : Adapter un accompagnement personnalisé aux besoins de la personne
  • Promouvoir la vie : Favoriser un lieu de vie agréable dans lequel les goûts, désirs et envies sont respectés.

Qualité / gestion des risques

L’EHPAD de CERILLY est engagée dans une politique globale d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins avec la réalisation d’évaluations interne et externe de l’établissement. Cet engagement s’est traduit par le développement d’une politique qualité/sécurité des soins qui implique, au quotidien, tous les professionnels, qui évaluent en permanence leur travail.
D’autre part, nous nous devons de répondre à une réglementation de plus ne plus normée concernant la sécurité (sanitaire, alimentation, matérielle…). C’est pourquoi notre démarche d’amélioration continue de la qualité est liée à une politique de gestion des risques.
Celle-ci vise à réduire l’ensemble des risques qui peuvent survenir et vise à assurer la sécurité des professionnels mais aussi celle des personnes hébergées par la structure.
Afin de maîtriser les risques identifiés et probables des protocoles et des procédures sont élaborés et mis en place.

Les services à la personne

  • Le coiffeur : un salon de coiffure est à disposition des familles et de deux prestataires extérieurs qui interviennent les mercredis après-midi
  • La manucure : une socio-esthéticienne diplômée assure ce service au sein de l’EHPAD
  • La boutique : ouverte tous les mardis après-midi, elle propose aussi un service multimédia.
  • La balnéothérapie : un espace bien être lumineux et bien équipé pour un petit moment de douceur.